Témoignages

Quelques témoignages...

Je te remercie Patrick pour ces deux journées. J’en reviens avec le sentiment d’avoir fait plein de découvertes, de prises de conscience, le tout dans l’émotion, les pleurs, les rires, la tendresse, la connivence... J’ai le sentiment d’un arc en ciel de ressentis mais avant tout d’une qualité de relation, de confiance qu’on ne rencontre que rarement sur cette planète. Tout cela grâce à la qualité de l’animation que tu parviens à mettre en place. J’éprouve ce matin à ton égard un grand sentiment de gratitude et j’avais envie de te le dire. Et le qualificatif d’intégrité m’a semblé très juste pour définir ce qui te caractérise. J’ai un petit regret : ne pas avoir recopié la dernière histoire que tu as raconté, celles du samouraï, du maître, de l’enfer et du paradis. Elle m’a pourtant beaucoup touchée.
Me l’enverrais-tu, soit par mail, soit par courrier ? Encore une fois, un très grand merci !
Evelyne (Rennes) a participé à la formation de base à la méthode ESPERE (3 fois 2 jours)

L’été porte conseil et tout ce que tu m’as apporté Patrick au cours de l’année muri doucement en particulier :

- que pour bien communiquer il faut que je sache me respecter moi-même. c’est pas facile...
- que je me sente responsable de comment je reçois les messages des autres (quel que soit le contenu évident) et surtout que je ne peux pas me sentir responsable de la façon dont l’autre reçois les miens. Cela clarifie beaucoup de choses et assainit mes relations avec ma famille (même si ce n’est pas facile à faire) et les autres aussi y trouvent leur compte, ça encourage et c’est plus facile...
- communiquer sans attendre l’approbation de l’autre pour m’affirmer dans ce qui me semble essentiel pour moi, c’est à dire prendre le risque que je ne sois plus considérée comme la "gentille, toujours compréhensive" mais juste que je sois moi. Là j’ai encore du chemin à faire....
Voilà de bonnes raisons pour recommencer l’année prochaine de venir (d’une façon ou d’une autre) depuis Paris jusqu’aux ateliers que tu animes à Vannes. Croyez-moi ça vaut le déplacement !!!
Merci Patrick et merci à ta famille qui nous laissé quelques beaux dimanches ensoleillés pour que tu animes les ateliers !!!

Nine (Région Parisienne)

Une formation douce, qui donne le temps à la profondeur et à la dimension intime de l’être dans un climat de bienveillance réciproque. Son message le plus fort pour moi : ma bonne volonté relationnelle ne suffisait pas. J’avais à apprendre à me positionner, non en guerrière, mais par fidélité à qui je suis vraiment, à mon intégrité. J’avais à restaurer l’amour de soi. Cela me responsabilise respectueusement et m’amène à donner forme à l’une des plus belles paroles d’amour que j’aie entendue : "Aime ton prochain, comme toi-même". J’ai aussi appris à dissocier sentiments et relation : ce n’est pas parce que je ressens tel sentiment ou telle émotion dits négatifs que je remets en cause la relation à l’autre ! Et parvenir à l’exprimer dans une confrontation rassure considérablement les partenaires.
Jeanne (Lorient) a participé à la formation de base à la méthode ESPERE (3 fois 2 jours)

Pour une difficuté personnelle par rapport au temps, j’ai eu l’occasion d’expérimenter le FOCUSING avec succès lors des ateliers consacrés à l « ’Ecoute Agissante » animés par Patrick Le Guen. La difficulté était une sorte de"pression interne", me mettre la pression à moi-même par rapport au temps dans une activité, du style "il faut que je me dépêche à faire telle chose" ou "il faut que j’aille plus vite pour ceci"... Durant l’accompagnement que m’a proposé une stagiaire, j’ai vécu une détente et une douceur accompagnées d’un SENTIMENT D’ESPACE ET DE DISPOSER DE TOUT LE TEMPS QU’IL ME FAUT, comme si la notion de temps n’existait plus. Je sens que quelque chose a abouti de manière positive par rapport à ma difficulté du départ. Depuis, et cela fait maintenant 3 mois, je n’ai plus jamais ressenti cette difficulté.
Jean-Pierre (Bretagne) a participé aux ateliers d’apprentissage de l’Ecoute Agissante.

« Il y a tant de choses positives et passionnantes à raconter qu’il faudra le temps pour les écrire tranquillement, mais ça viendra...
Merci à Patrick pour son aide qui à travers moi déteint sur toute la famille de façon très positive et dynamique au fil des ateliers depuis octobre... à suivre..... »
Nine (Région parisienne) a participé au cycle d’ateliers à la Communication Relationnelle)

« Je suis toujours très heureuse d’assister aux ateliers de Patrick que je remercie pour son accompagnement précieux.. Le plus formidable c’est que je mets en application à force de persévérance les outils qu’il me transmet... Et oui, je deviens vigilante à ce que l’on me dit et à ce que je dis... En fait, j’ose dire à l’autre s’il me blesse dans ses propos et ce qui me blesse et surtout comme je me respecte, l’autre me respecte. Et ça marche... Cela pourrait être mathématique mais non, c’est à force de vigilance et d’apprentissage de la fameuse grammaire relationnelle chère à Jacques Salomé. Kénavo »
Martine (Bretagne)

Pas plus tard que cette semaine, j’étais mal dans ma peau face aux trois enfants. J’ai repensé aux stages et me suis aperçue que je tenais dans la main des bouts de corde qui ne me concernaient pas, mais concernaient les relations des enfants entre eux. En lâchant , j’ai pu verbaliser ce qui n’allait pas, du coup, c’est mieux pour moi ; il me reste à communiquer plus posément au lieu d’attendre que ce soit explosif pour tout le monde.
Mais quel soulagement d’y voir plus clair !
Anne (Région Bretagne)

Bonjour Patrick, Je souhaite aujourd’hui apporter un témoignage sur le stage des 11 et 12 Février. Je le fais un peu tard… car c’est au fur et à mesure que je réalise que ce stage m’a beaucoup apporté. Tant au niveau de ma relation avec les autres et avec moi-même, tant au niveau des rencontres que j’ai pu faire. J’ai expérimenté ce que j’ai appris, au niveau professionnel - et le résultat est positif, j’en suis contente… - et au niveau personnel. Je suis étonnée de voir que parfois j’applique naturellement certaines choses découvertes avec la méthode ESPERE. Le fait que ces choses aient été dites, voire accouchées… au cours de situations concrètes et vivantes fait qu’elles prennent tout leur sens quand j’y suis confrontée, que je les intègre mieux, et que j’ai l’impression de progresser… Il y a encore beaucoup de chemin à faire (et heureusement…) mais je me rends compte avec du recul que ce stage a vraiment été très enrichissant. Donc merci pour tout ça à toi.
Merci également pour les paroles du jour. Elles sont souvent et curieusement pleines de sens chaque jour…
Gwénola (Bretagne) a participé à la formation de base à la méthode ESPERE (3 fois 2 jours)

J’ai 41 ans, il n’est jamais trop tard pour entreprendre de changer . Je mûris un projet professionnel, un métier dans lequel écouter et entendre l’autre est primordial. Patrick me donne des outils pour accéder à une relation avec l’autre plus authentique. Depuis que j’assiste à ses ateliers, je prends le temps non seulement de m’écouter parler et d’entendre ces mots qui décrivent parfois mes maux mais aussi et surtout d’entendre ce que l’autre me dit . Ce chemin à parcourir nécessite des remises en questions forcément. Tel un enfant qui apprend à marcher, je trébuche parfois, je tombe même mais je sais désormais comment me relever pour continuer ma route.
Claudie (Bretagne) a participé à la formation de base à la méthode ESPERE (3 fois 2 jours)

j’apporte mon témoignage... Ces ateliers de communication m’apporte une véritable bouffée d’oxygène. Je me sens encore trop emprisonnée dans mes difficultés à exprimer simplement les choses. Vivre de tels échanges au cours de ces ateliers me fait ressentir que c’est POSSIBLE d’exprimer les choses. J’en ai le droit et Dieu, que cela libère ! Ce temps restitue une place et une importance à la parole que je n’ai pas connu et que je recherche. Je me respecte plus. Le message le plus important que je reçoie est " tu as le droit de ressentir ce que tu ressens, tu as le droit d’exprimer ce que tu ressens !" Et cela me redonne une dignité nouvelle .....alors, je n’ai qu’une hâte, que le prochain atelier arrive !
Agnès (Bretagne) a participé au cycle d’ateliers à la Communication Relationnelle.

J’ai passé des moments riches, des échanges empreints d’empathie dans une écoute active. Un respect mutuel et des silences entre deux nécessaires pour s’écouter intérieurement. Je me suis reliée à moi-même et je me nourris encore de ces instants. Je me surprends maintenant à mieux observer, à mieux écouter ce qui se passe autour de moi et j’applique au quotidien cette méthode. Merci encore à toi Patrick et à ces personnes formidables qui ont composé ce groupe.Mon rêve dépeint bien mes besoins, il se compose de mon bien-être et de ma confiance en l’avenir.
Martine (Bretagne)

j’ai pu trouver avec la méthode Espere des outils concrets pour améliorer ma relation à moi-même et aux autres, outils mis en lumière par des exercices pratiques en groupe ; j’ai pu aussi trouver avec l’écoute du formateur Patrick Le Guen une écoute bienveillante au-delà des résistances au changement qui me donne une nouvelle énergie relationnelle. Un bout de chemin ressourçant.
Ariane (Loire Atlantique) a participé à la formation de base à la méthode ESPERE (3 fois 2 jours)

Commentaires