Stages et ateliers

Ateliers parents/enfants...

La méthode ESPERE est une formidable démarche de communication, simple et innovante, à la portée de tous (adultes, ados, enfants). Elle permet d’apprendre à mieux communiquer, à mieux se connaître mais aussi à agrandir ses ressources pour un mieux-être avec soi et avec les autres.

L’apprentissage de la communication devrait commencer dès le plus jeune âge. La méthode ESPERE est une pédagogie facilement transmissible qui peut permettre aux enfants de tout âge d’apprendre le b-a-ba de la communication.

L’enjeu de la ’Communication Relationnelle sans Violence’ est de permettre à nos enfants de grandir dans le respect de soi et des autres, à mieux utiliser les mots pour se dire plutôt que recourir à l’usage de la violence (le langage des maux !), à mieux se confronter à la réalité, au monde des adultes, aux autres enfants, à mieux se définir à partir de leurs ressentis et sensibilité, à oser restituer des violences qui ne sont pas bonnes pour eux. Bref, à se respecter dans leur intégrité et dignité d’enfant en apprenant à se responsabiliser, dès le plus jeune âge, face aux adultes qui les accompagneront pendant toute la durée de leur enfance.

L’enjeu le plus essentiel à mes yeux est d’apprendre aussi l’école de la vie, c’est-à-dire : un savoir être, un savoir devenir, un savoir créer, au-delà des savoirs et savoir-faire transmis durant la scolarité. Savoir être, devenir, et savoir créer pour agrandir la vie à l’intérieur de soi, ce qui suppose aussi, de cultiver, entretenir et prendre soin de cette sève vitale qu’est la communication avec soi-même et les autres.

Nous proposons un parcours de 5 ateliers (2 avec uniquement les enfants + 3 avec enfants et parents)

Dates : Les samedis matin : 20 octobre, 17novembre, 15 décembre 2007 de 10h30 à 12 h

4e et 5e ateliers en présence des parents : samedi 12 janvier et 2 février 2008 de 10h à 12h00

Coût : Le coût global pour le parcours (parents + 1 enfant) est de 125 €. Prévoir un supplément de 25 € au cas où la famille souhaite faire participer un deuxième enfant.

Animateur : Patrick LE GUEN, formateur méthode ESPERE

Lieu :"Et si on se parlait" au 19 bis Place Ste Anne à Rennes

Renseignement et inscription :auprès de Patrick LE GUEN au 02 97 666 999